Accueil» Le recyclage à l’école: la recette du succès

Le recyclage à l’école: la recette du succès

La semaine dernière, j'ai formé une centaine de concierges sur le pourquoi et le comment du recyclage dans les écoles. Un moment fort de ma semaine! Des gens qui ne demandaient pas plus que d'être informés, rassurés et appuyés. Des suggestions éclairées, des questions pertinentes et des commentaires honnêtes. Quand ils ont compris que le recyclage ne repose pas à 100% sur leurs épaules, j'ai entendu le soupir collectif de ces travailleurs qui, à priori, n'ont "rien contre", mais qui ont besoin de sens et de structure pour bien faire leur travail. J'espère qu'on aura pu leur apporter un peu de ça.

Voici donc, selon moi, la recette du succès du recyclage dans les écoles (C'est certain que cela ne se fait pas tout seul et qu'il faut beaucoup d'éducation, de dialogue, d'outils et de suivis):

  1. Une direction convaincue, conséquente, enthousiaste… Elle doit donner le ton, partir le bal, démontrer le sérieux de l'iniative et constamment revenir à la charge.
  2. Des enseignants informés, mobilisés et appuyés… Ils doivent être responsables de leur "carré de sable" (dans ce cas-ci, leur salle de classe) et mettre tout en place pour que ça fonctionne, i.e. avoir les bons bacs et la bonne signalisation, et transmettre la bonne information aux élèves. C'est aussi l'enseignant(e) qui identifie l'élèves qui ira vider les petits bacs dans les plus gros bacs du centre de tri du concierge.
  3. Des élèves structurés, encouragés et récompensés… Ils doivent  se responsabiliser et comprendre que c'est la seule et bonne façon de fonctionner. Ce sont eux qui déposent les bons items dans les bons bacs. On leur donne aussi l'exemple (compris, les adultes?) et des aide-mémoire visuels pour les guider. Ils ont aussi besoin qu'on leur revienne régulièrement avec les résultats de leurs efforts, i.e. la réduction des déchets dans les dépotoirs.
  4. Des concierges mobilisés, informés et structurés… Ils doivent être appuyés par la direction qui les aide à mettre en place un centre de tri ou de collecte, où les élèves responsables viennent vider les bacs de leur salle de classe. Ce sont eux qui décident de la fréquence à laquelle il doivent vider ces bacs du centre de tri dans les bacs extérieur pour la collecte du recyclage et des déchets.

Et pourquoi ne pas prendre cette occasion pour enseigner à nos enfants le respect en leur montrant comment vider et rincer leur boîtes de jus et leurs berlingots? Respect pour le concierge, pour l'éboueur… et pour eux-mêmes et les autres en gardant leur salle de classe bien propre.

 

 

 

Laisser une réponse