Accueil» Al Gore donne des conseils pour un monde des affaires plus durable

Al Gore donne des conseils pour un monde des affaires plus durable

Dans le cadre de mon travail avec le projet Réalité Climatique Canada, j’ai récemment eu l’occasion de passer une matinée avec l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore en compagnie d’une vingtaine de leaders d’affaires et communautaires à Winnipeg. Après avoir dit quelques mots, Mr. Gore a invité nos questions et une collègue, Stephanie Berger, lui a demandé quels seraient les conseils qu’il donnerait à de jeunes étudiants en affaires qui veulent faire partie du mouvement vers un développement durable. Voici en gros la réponse de M. Gore :

  • Apprenez à mieux comprendre le capitalisme durable (sustainable capitalism). La façon de faire des affaires change pour prendre en considération des objectifs sociaux et environnementaux en plus des objectifs plus traditionnels portant sur le profit. C’est la voie de l’avenir.
  • Adoptez des cycles d’affaires qui sont plus appropriés, e.g. des redditions de compte à des intervalles plus réalistes. Une vision à long-terme est la clé du succès durable.
  • Encouragez la patience chez les actionnaires (“patient shareholding”)
  • Voyez le développement durable comme une composante clé d’une reddition de compte solide.
  • Pensez à la portée éthique de vos choix en affaires ainsi qu’au bien-être de la communauté dans laquelle vous vivez.
  • Déterminez comment vous, en tant qu’étudiant en affaires, pouvez donner de l’élan à ce mouvement vers le capitalisme durable.

Pour plus d’information sur comment les changements climatiques vont avoir un impact sur les entreprises et le monde des affaires, suivez Climate Reality sur Twitter.

 

Laisser une réponse